DB+

À PROPOS

L’odeur de boiserie, de bière et de tabac froid se mélangent et créent cette atmosphère si particulière que l’on retrouve uniquement dans un pub. Des notes de musique celtique résonnaient en fond sonore mais sans nuire aux nombreuses conversations animées. Attablés en fond de salle, nous savourons ce moment de retrouvaille autour d’une pinte fraîche.

UNE IDÉE

Nous sommes en novembre 2019 et nous ignorons que d’ici quelques mois, une panique sanitaire s’abattra sur le monde avec pour conséquence directe, la fermeture de ces lieux de vie et l’impossibilité de nous réunir avant un long moment. En attendant, les discussions vont bon train, on refait le monde pour la énième fois. Pourtant, entre deux gorgées, une idée jaillit au cours de ces palabres éthyliques: pourquoi ne pas nous lancer dans l’aventure éditoriale avec un livre retraçant l’histoire du Kop de Boulogne ?

DB+

LE PARC

Nous n’y avons plus remis les pieds depuis 2010 et le plan Leproux qui mit fin à notre tribune afin de pacifier le Parc des Princes. Presque dix ans se sont écoulés, alors pourquoi cette idée et pourquoi maintenant ? Mais l’idée est lancée et fait le tour de table. Nous en rions et explorons ces diverses possibilités en commençant à raconter certaines anecdotes. Nous commandons une nouvelle tournée en imaginant un titre ainsi qu’un fil conducteur. Puis, l’un d’entre nous, propose justement de ne pas suivre cette voie du simple récit chronologique que l’on trouve habituellement dans les ouvrages de groupes et tifoserias ! Si on lançait un recueil de témoignages, une addition d’histoires personnelles pour évoquer en fond celle du KOB ! Une nouvelle tournée pour trinquer à ce concept et nous changeons de sujet.

COUP D’ENVOI

Pourtant, durant la nuit, l’idée germe dans nos esprits et dès l’aurore ce simple « si » se transforme en quelque chose d’envisageable. Les premiers coups de téléphone sont passés pour connaître les opinions de plusieurs anciens Kopistes. À l’unanimité, les réponses s’avérèrent positives et encourageantes, de plus, personne ne remet en doute notre légitimité pour accomplir ce fastidieux travail. Satisfaits, nous débutons la rédaction d’un premier chapitre ainsi qu’une présentation complète. Décembre 2019, nous bouclons un premier chapitre, puis un second dans la foulée. Nous recevons la contribution d’un Kopiste de la première heure, ce qui nous motive plus que jamais. D’autres textes arrivent à sa suite et nous ressentons une grande envie chez les plus âgés d’entre nous.

Certains ne souhaitent pas participer mais nous complimentent et prient pour notre bonne réussite. L’impulsion est donc donnée !

L’ÉQUIPE S’AGRANDIT

S’engage alors une course de fond, car passée l’euphorie des débuts, il faut constamment se remotiver. Un trop long moment d’arrêt équivaut à la mort du projet. Un marathon de plus de 18 mois s’engage alors. Nous relançons constamment, à la limite du harcèlement. Nous interrogeons beaucoup de monde, prenons contact, rencontrons ! Nous recevons une iconographie de plus en plus riche ce qui modifie notre perception originale. D’un simple recueil de témoignages, essentiellement textuel, nous nous sentons obligés d’y intégrer des photographies magnifiques et une partie des documents reçus. Les mois passent, les pages s’accumulent et nous nous rendons à l’évidence: il faut qu’un graphiste rejoigne l’équipe.

POUR RÉSUMER

Ce livre unique, fait par d’anciens Kopistes pour d’anciens Kopistes, mérite d’être extrêmement qualitatif et esthétique ! À l’image de ce que fut notre tribune. Deuxième semestre 2021, nous bouclons les derniers détails du bouquin avec notre graphiste, avant d’envoyer le manuscrit en impression. La prévente de ce livre événement débute dès à présent et jouera probablement un rôle prépondérant dans le tirage final.

Ne passez donc pas à côté, car cette publication unique ne connaîtra pas de réédition ultérieure !

Kop de Boulogne: Notre histoire est devenue Légende !
Adrien, Julien et Nicolas.

NOTRE PROJET EN QUELQUES ÉTAPES

Coffee Bean

CRÉATION

Décembre 2019 Octobre 2021

Choix éditoriaux, recherches iconographiques, demandes de contributions, relecture, relances, corrections et tout le travail rédactionnel. Nous terminons à peine ce marathon de 18 mois.

Coffee Bean

PRÉVENTE

Novembre Décembre 2021

Le meilleur moyen, pour vous, de soutenir notre projet car cela impactera sur certaines finitions, sur le choix du papier ou reliure, sur le choix de l’imprimeur ou encore sur le nombre d’exemplaires finaux.

Coffee Bean

IMPRESSION

Janvier Février 2022

Chez un imprimeur européen, spécialiste des beaux livres.

Coffee Bean

LIVRAISON

Février Mars 2022

Nous espérons vous faire découvrir le fruit de deux années de récits collectés et de souvenirs partagés.

NOTRE PROGRESSION

  • 100% 100%

Selon nos estimations, la moitié du chemin a déjà été parcouru avec l’aide de nos nombreux contributeurs. Le plus long et probablement le plus ingrat, car invisible ou presque. Désormais, nous débutons à peine la seconde phase de ce marathon éditorial accompagné de notre graphiste, de nos futurs lecteurs qui ont déjà commandé l’ouvrage, ainsi que prochainement d’un imprimeur.

DB+

«L’équipe de rédaction ainsi que tous nos contributeurs vous remercient de votre confiance et de votre soutien sans faille.

À votre manière, vous rejoignez l’aventure éditoriale rendant hommage à la tribune Boulogne, dans la continuité du travail engagé jusqu’à présent: en équipe, par nous et pour nous tous.»

CONTACT

13 + 7 =